DERNIERES ACTUALITES

Évolution des connexions à l’ENT ECLAT-BFC : les bonnes pratiques à adopter par les usagers

Par Catherine Jego, publié le jeudi 2 avril 2020 11:22 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 11:22
logo_projet.png

Plusieurs interventions ont eu lieu depuis le 16 mars et se poursuivent encore. Elles ont déjà permis d’améliorer le système qui continuera à évoluer dans les jours à venir.

Pour autant, il est nécessaire de respecter quelques règles simples d’utilisation pour permettre à tous d'accéder au service d’enseignement à distance dans les meilleures conditions.

Depuis lundi 16 mars, la plateforme ECLAT est fortement sollicitée. L’espace numérique de travail (ENT) de Bourgogne-Franche-Comté est en effet utilisé par les enseignants, les élèves et leurs parents afin d’assurer la continuité pédagogique suite à la fermeture des établissements scolaires.

Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour assurer un meilleur fonctionnement, augmenter la capacité des serveurs et optimiser les infrastructures.
Ces travaux ont démarré dès la fin de la semaine précédant la fermeture des établissements et continuent à ce jour. Ces interventions ont déjà permis de doubler la capacité de connexions simultanées de la plateforme. D'autres opérations d'améliorations seront réalisées pour maintenir les accès et fluidifier les traitements.
Aussi, à ce stade, il est recommandé aux familles de mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes :

horaires de connexion : entre 8 h et 17 h 30 pour les élèves ; avant 8 h et après 17 h 30  pour les parents

se déconnecter avec le bouton “déconnexion” quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail.

éviter d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.

éviter temporairement, les usages trop gourmands, comme le dépôt de fichiers trop volumineux.

nous vous parlions de la nécessité de vider le cache(*) des navigateurs. (Tuto en pièce jointe).

Les problèmes de messagerie et de redirection peuvent être liés aux travaux effectués la semaine dernière. La seule façon de résoudre le problème consiste à vider les caches des navigateurs. (voir pièce jointe)

(*)Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d'afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur (une version de la page visitée est enregistrée sous forme de fichiers temporaires sur l'ordinateur et sera présentée lors d'une prochaine visite, sans avoir à attendre la réponse du serveur). Pour accéder à la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache.